Dix créations québécoises de cirque en suspens - Partie 1

Françoise Boudreault
 2 mars 2021

Si les réalisations vidéo ou les projets cinématographiques des compagnies québécoises de cirque ont été fréquentes en pandémie (et feraient aisément l’objet d’un article), qu’en est-il des créations à trois dimensions ? Oui, il y en a et il y en aura encore !

Depuis un an, les arts vivants vivotent et les spectacles de cirque sont denrée rare. Pour éviter les attroupements, des prestations surprises ont eu lieu pendant Montréal Complètement cirque en juillet 2020, inopinément par la suite dans divers quartiers de la métropole et aussi dans le Jardin du Monastère. Machine de cirque, Flip Fabrique et Éloize ont réussi la prouesse de créer et diffuser Fleuve, Six⁰ et Maître Nageur en respectant les consignes sanitaires en extérieur pendant l’été 2020. D’autres compagnies ont vu leur première sans représentations subséquentes ou annulée, mais les artistes ont formé des bulles créatives, des collectifs, et bon nombre de créations ont poursuivi leur processus.

Au moment où le Québec se déconfine progressivement et où à peine 5 % de la population québécoise est vaccinée, les perspectives de diffusion s’orientent vers les régions en zone orange. Plusieurs artisans du milieu du cirque n’ont pas chômé depuis un an, notamment parce que a fermeture des salles de spectacles a libéré de l’espace et favorisé les résidences de création. Plusieurs œuvres ont progressé ou vu le jour et sont en attente d’un feu vert pour leurs présentations. En voici un premier aperçu...

 

À l’est de Nod / Nadère arts vivants

Fin août début septembre 2020, Nadère arts vivants a présenté Cherepaka en vitrine sur Saint-Laurent, en plus de collaborations créatives avec l’IETM et les Deux de Pique. Ensuite, Nadère a mis en vente la trame sonore du groupe Tiger Lillies pour La Putain de Babylone. Une présentation de cette oeuvre sur l’émancipation du plaisir féminin devait avoir lieu à Mexico fin mai début juin 2020 avec l’intégration des Tiger Lillies sur scène, mais ce n’est que partie remise. À l’est de Nod est un paysage en trois temps : La forêt (déambulatoire), L'errant.e et L'abîme. La création a fait l’objet de recherches et devait se développer en mars 2020, mais... La distribution avec des interprètes créateurs sera reconstituée pour une résidence à la Place des arts en mars 2021, avec des essais publics et des présentations. Une première québécoise de À l’est de Nod est prévue en 2023.


Animal - Histoire de ferme / Cirque Alfonse

Avec des artistes de Flip Fabrique, des Deux de Pique ou de Patin Libre, Cirque Alfonse a initié Bonheur Mobile dont les défilés ont égayé les ruelles d’Hochelaga pendant l’été dernier, l’automne et même l’hiver ! Alfonse contribue aussi à La compagnie des autres qui a offert des performances en vitrine à partir d’octobre 2020. Début septembre, une première présentation de Animal - Histoire de ferme a eu lieu à Saint-Alphonse de Rodriguez dans Lanaudière, sur un terrain de baseball du village. La création a progressé en décembre lors d’une résidence à la TOHU, mais les perspectives de diffusion sont incertaines, il va sans dire. La compagnie envisage la production d’un autre spectacle, plus court, pour le présenter dans certaines régions du Québec cet été.
 

Être avec / LION LION

Après Se prendre, une proposition artistique forte de cirque intime qui se déroulait dans un appartement, LION LION a produit en octobre 2020 la promenade FUN FUN FUN FUN FUN avec huit artistes circassiens. Claudel Doucet développe actuellement un parcours pour quatre interprètes-cocréateurs : Marilou Verschelden, François Bouvier, Charlotte Fallu et elle-même, accompagné·e·s du dramaturge Félix-Antoine Boutin. Avec l’errance comme une posture philosophique, Être avec se déroule à l’extérieur et variera selon le quartier où la prestation a lieu. Verra-t-on la première de ce déambulatoire acrobatique d’ici l’été ? À suivre...


Ghost Light / Machine de cirque

En octobre 2020, la première de Ghost Light - Entre la chute et l’envol a eu lieu à Auch, en France. Cette oeuvre de Maxim Laurin et Ugo Dario, cofondateurs de Machine de cirque, explore le travail en duo avec ce qui en découle. Quand toutes les lumières d’un théâtre s’éteignent, reste la “Ghost light”, appelée aussi la “servante”, symbole de ce qui persiste, du souvenir et du manque, des traces que laissent en nous les relations de forte proximité et les partenariats. Avec une planche coréenne pivotante au centre de la scène, une théâtralité rehaussée par de très beaux éclairages et une chorégraphie acrobatique par deux artistes au sommet de leur art, Ghost Light avait fait l’objet d’une présentation privée en septembre 2020 au Diamant à Québec. Les artistes travaillent actuellement sur une version du spectacle à 360 degrés pour une présentation extérieure.


L'après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent / La Croustade

Grâce à une subvention du CALQ et du CAM, Eline Guélat et Vincent Jutras ont développé L'après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent et ont même eu l’opportunité de faire deux présentations d’une étape de travail de 25 minutes à Zurich. La Croustade a également produit Pouding chômeur, une série de douze courtes vidéos. Dans un esprit ludique avec une scénographie et des accessoires qui jouent un rôle important, le duo explore des situations souvent décalées et intègrent la danse, la musique, l’art clownesque, la marionnette à leurs disciplines : acrobatie, manipulation, acro-danse, portés, contorsion, acroyoga et skateboard.  D’une résidence à l’autre, cette jeune compagnie montréalaise vise une première version de L'après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent début juin devant public.  


NYX / Compagnie Chimère

Entourée d’interprètes et de concepteurs d’exception, Johanne Madore explore les mécanismes de la mémoire à partir de sensations liées à son enfance: la danse, l’aérien et l’acrobatie s’amalgament à une scénographie mouvante aux dominantes organiques. NYX a fait l’objet de résidences montréalaises et en est à une étape d’affinage du langage acrobatique adapté aux agrès scéniques. Sur une scène à l’italienne ou avec la possibilité de faire circuler le public autour d’une installation centrale, Chimère vise pour NYX une présentation et un début de diffusion en 2022.


Paysages dynamiques / Jimmy Gonzalez et Erika Nguyen

Projet évolutif alliant jonglerie et danse en groupe, Paysages dynamiques a progressé en plusieurs étapes dont une dans la piscine de Cirquantique lors de son cocktail mensuel en février 2020. On a vu à la fin de l’été dans le secteur de la Place des spectacles à Montréal, sept jongleurs.euses en mouvement pendant une heure, marchant, dansant, ne cessant jamais de lancer et attrapper leurs trois balles. En octobre a eu lieu une résidence de courte durée au CCOV. Les six interprètes actuels ont déjà six présentations extérieures à leur actif et une première version courte de 25 minutes est prévue à Tangente en mars 2022.
 

Ships in the Night et Duel Reality / Les 7 Doigts

Passagers des 7 Doigts reprendra dès que possible. Si la compagnie a sagement mis sur pause sa création 2020 (Fragments) dirigée par Isabelle Chassé, deux spectacles ont été créés pour Virgin Voyage. Ships in the Night, mis en scène par Gypsy Snider, et Duel Reality, mis en scène par Shana Carroll, seront présentés quand les conditions sanitaires permettront aux croisières de reprendre.


Sweat and Ink / Barcode company

La première de Sweat and Ink qui devait avoir lieu en mars 2020 à Bruxelles a été annulée et les représentations prévues ont été reportées, avec des dates possibles en 2021. En résidence à la TOHU en janvier dernier, la compagnie a peaufiné son travail et réalisé une captation. Le quatuor de Barcode a contribué à Branché, un projet in situ avec le groupe Active for climate Montréal et aussi, dans la même veine, au projet Élémen’Terre piloté par Marie Tabarly, qui écume les mers sur le voilier PenDuick VI.

 

Et c’est pas fini ! D’autres créations en suspens par des compagnies québécoises feront l’objet d’un prochain article. Parmi celles-ci: les Productions Carmagnole, Les Foutoukours, La marche du crabe, L'aubergine Marguerite à bicyclette, Le Patin Libre ou des œuvres collectives comme Cirqu’Avélo, La Quadrature…  

 

FacebookTwitterGoogle plusShare