Documentaires sur le cirque québécois

Françoise Boudreault

Amateurs de cirque, Cliquez cirque vous propose quelques émissions accessibles en ligne gratuitement, en cette période de pandémie. Voici donc une dizaine de documentaires ou entrevues, pour voyager dans le temps et mieux connaître les arts de la piste au Québec.

Pour tous sur tou.tv

En débutant, un reportage d’une dizaine de minutes sur le Cirque Hors Piste (à partir de 11:11) de l’émission “Second regard”, saison 2019. Vous verrez, entre autres, des participants parler de leur expérience et Karine Lavoie, directrice de Cirque Hors Piste, décrire le rôle du cirque social et de cette institution montréalaises incontournable dans le domaine.

Réalisé pendant le festival Montréal Complètement Cirque 2019, le documentaire Une histoire complètement cirque donne la parole à des diffuseurs et praticiens. Pendant 45 minutes, des extraits de répétitions ou de spectacles comme Fracas, Passagers, Bosch Dreams, et Tabarnak. Plusieurs intervenants s'expriment dans ce documentaire : Stéphane Lavoie de la TOHU, Sean Gandini de la compagnie Gandini Juggling, Vincent Dubé de Machine de cirque, Nadine Marchand du Festival Montréal Complètement Cirque, Shana Carroll des 7 Doigts, Edward Aleman et Wilmer Marques d’El Nucleo, Antoine Carabinier-Lépine de Cirque Alfonse et les artistes Antoine Boussereau, Vladimir Lissouba, Anthony Venisse, Charlotte Fallu, Xavier Laliberté et Éric McGill.
 

Accès aux archives de Radio-Canada

Curio.ca a déverouillé son site et vous pouvez y faire des recherches sur une multitude de sujets, dont le cirque. Quelques suggestions.

Dans la série “Tout le monde en parlait”, un documentaire de 45 minutes, réalisé en 2013 : Une histoire de cirque. Il ne s’agit pas seulement de celle du Cirque du Soleil, mais aussi de la présence du cirque américain et du développement des arts du cirque au Québec. De belles images d’archives  comme celles de l’émission Caravane animée par Guy Mauffette. Des entrevues où Michel Barrette, Guy Laliberté, Normand Latourelle, Gaston Auger, Rodrigue Tremblay, Sonia Côté et Jeannot Painchaud racontent leurs souvenirs ou donnent leur point de vue sur l’essor du cirque québécois dans les années ‘80. Il y a même une version anglaise !

Toujours sur Curio.ca, un peu plus récent, La science des acrobates : reportage de 12 minutes diffusé en 2015 à l’émission “Découverte”. Des chercheurs universitaires, dont François Prince et Marion Cossin, ont étudié les répercussions physiques de mouvements acrobatiques. Époustouflant. Vous verrez en action, entre autres, Antonia Dolhaine, Hugo Duquette et Charles-Éric Bouchard, alors  étudiants à l’École nationale de cirque de Montréal.

Pour remonter le temps jusqu’au tout début de ce millénaire, une entrevue de Stéphane Bureau avec Guy Laliberté, réalisée en 2001 à l’émission “Le Point”, s’écoute aussi bien sans l’image. Cet interview de 19 minutes met en perspective l’évolution du Cirque du Soleil. Si les affaires vous intéressent, un autre élément pour vous faire une tête à ce sujet : le début de l’émission RDI Économie (environ 15  minutes), incluant une entrevue avec Mitch Garber réalisée en 2015 par Gérald Filion. Rappelons que la Caisse de dépôt a racheté les parts de Guy Laliberté en février dernier.

Dans la série “À ne pas faire à la maison” pour les jeunes, deux reportages de 6 minutes datant de 2016. Fil de fer avec la formatrice Nicolette Hazewinkel (Productions Éclats de rire) et les artistes Laurence Temblay-Vu et Brin Schoellkopf. Dans un autre topo intitulé Jongleurs, vous reconnaîtrez Samuel Roy, Kellin-Quinn Hentoff-Killian et John Witte.

Bon visionnement !

Bientôt: suggestions de films en ligne et de spectacles de cirque sur diverses plateformes.

FacebookTwitterGoogle plusShare