Spectacles de cirque en ligne

Françoise Boudreault


Faute de voir du cirque “en vrai”, on compense avec l’écran. Soyons positive, même s’il s’agit d’un ersatz, cette deuxième dimension permet tout de même de se faire une idée d’une oeuvre ou de se la remémorer. On pardonne à une captation de comporter des scènes qui ressortent moins à cause des éclairages, mais on apprécie la photogénie d’un spectacle ou la signature de certains réalisateurs qui savent tirer parti de l’esthétique d’une création. Aficionados en manque, voici quelques spectacles en ligne pour vous consoler en ces temps de confinement.

Si vous n’avez pas encore vu Féria sur le site de Flip Fabrique, il y est depuis le tout début de la pandémie car cette compagnie a été l’une des premières à réagir à la situation. Cette captation permet d’apprécier l’envergure et la scénographie du spectacle qui a eu lieu pendant l’été 2019 à la place Jean-Béliveau de Québec. Flip Fabrique vous offre aussi l’intégrale de Crépuscule, spectacle créé en 2015.

Pour une période limitée, Les 7 Doigts diffusent en ligne Séquence 8, mis en scène par Shana Carroll et Sébastien Soldevila. Vous devez d’abord vous inscrire et vous recevrez un premier courriel de confirmation, puis un deuxième avec le lien pour accéder à la vidéo. Une heure 45 de cirque contemporain en direct de 2012.

Pour ceux qui l’auraient manqué ou désirent le revoir, Réversible  (99 minutes) des 7 Doigts prend des allures cinématographiques avec certaines chorégraphies et lumières. Vous ne reverrez plus jamais Réversible en scène;  il ne tourne plus depuis 2019. Abonnés à l’Extra de tou.tv, regardez le 39e Festival Mondial du Cirque de Demain (2017) avec Barcode Circus Company, Cirque Éloize, des artistes comme le sensationnel Eric Bates (boîtes à cigares), Xander et Mélanie (trapèze fixe), l’excellent numéro de Julius et César (main à main) ou le quatuor taïwanais Diaboloism, entre autres...

All the fun  de la compagnie Ea eo dure une petite heure. Cette troupe belge de jonglage a visité Montréal en 2010 pendant Montréal Complètement Cirque avec M2.

Regardez Vertical  pour une vingtaine de minutes de glisse sans pareille avec le Patin Libre.

Arte vous propose Ex Anima, la ronde des chevaux de Bartabas, un visionnement de 13 minutes à 360 degrés : images choisies de l’ultime création de Zingaro. Vue à Aubervilliers, où elle est précédée d’un passage des spectateurs au-dessus de l’écurie, cette oeuvre comporte des tableaux saisissants, mis en scène par Bartabas inspiré par les animaux de sa vie. L’atmosphère créée par l’espace circulaire, la discrétion des humains, les mouvements doux ou impétueux des chevaux se marient magistralement au souffle de la musique. L’expérience de l’écran n’est pas aussi forte, mais l’environnement sonore méditatif est propice à l’introspection et les images donnent à voir la beauté d’une espèce qui a conquis l’homme.

La nouvelle plateforme du Cirque du Soleil fait beaucoup parler d’elle et on y trouve des montages d’une heure avec des extraits de spectacles. Aussi des tutoriels divers (maquillages, entraînements), de la musique accompagnée d’images de spectacles, une série “Derrière le rideau” ou des documentaires sur la création de spectacles comme Crystal ou Alegria 2019. À vous de choisir !

À surveiller : Einstein on the Beach, oeuvre majeure de Philip Glass, créée par le metteur en scène Robert Wilson, revisitée par Daniele Finzi pasca, à voir sur la plateforme digitale du GTG, le Grand Théâtre de Genève, du 13 au 19 avril. Un opéra contemporain de 4 heures avec plusieurs tableaux somptueux. Vous y trouverez aussi Paron, une chorégraphie de 30 minutes d’Andonis Foniadakis sur la toujours parfaite musique de Glass.

Cliquez cirque vous propose aussi une sélection de documentaires sur le cirque québécois.

Bientôt : suggestions de vidéos en ligne sur le cirque classique ou traditionnel.
 

FacebookTwitterGoogle plusShare